Programme d’éducation intermédiaire

Pour l’année scolaire 2023-2024, nous prenons les candidatures jusqu’au 23 septembre 2022.

Ouverture sur le monde

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel.  Le programme d’éducation intermédiaire permet également aux élèves, par sa philosophie humaniste, de devenir de meilleurs citoyens.

Présentation du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)Programme d'éducation intermédiaire

Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI), bien qu’il dure les cinq années du parcours secondaire, est un programme d’études chapeauté par l’Organisation du baccalauréat international (IB).  Il est le programme entre le programme primaire et le programme du collégial, d’où l’appellation Programme d’éducation intermédiaire.

Les valeurs fondamentales

Le PÉI est porteur des valeurs fondamentales de l’IB : ouverture sur le monde, éducation globale et communication sont les trois concepts fondamentaux découverte des différences et de la richesse que constitue cette diversité, respect dû aux autres, appel à l’engagement dans la communauté.

Il vise à permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances, de développer des aptitudes et de maîtriser des habiletés qui en feront des citoyens actifs et désireux d’apprendre tout au long de leur vie.

L’introduction de contextes mondiaux structure davantage l’enseignement et l’apprentissage des élèves.

Les contextes mondiaux

Ils encadrent un programme d’études qui met l’accent sur le multilinguisme, la compréhension interculturelle et l’engagement mondial.

  • Identités et relations
  • Orientation dans l’espace et le temps
  • Expression personnelle et culturelle
  • Innovation scientifique et technique
  • Mondialisation et durabilité
  • Équité et développement

Durant leur parcours au sein du PÉI, les élèves auront à aborder dans chaque groupe de matières les six contextes mondiaux du programme. En travaillant en collaboration, les enseignants peuvent aussi identifier d’autres contextes propices à une étude rigoureuse, qui motivent les élèves à apprendre tout en leur fournissant des occasions de développement personnel et en les aidant à développer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB.

Les approches de l’apprentissage

Grâce aux approches de l’apprentissage, les élèves développent des compétences qui leur seront utiles tout au long du programme d’études et qui les aident à «apprendre à apprendre».  Les compétences acquises dans le contexte des approches de l’apprentissage peuvent être apprises et enseignées, améliorées avec la pratique et développées de façon progressive.  Elles fournissent une base solide pour l’apprentissage seul ou en collaboration avec d’autres. Les compétences des approches de l’apprentissage préparent les élèves à une évaluation sérieuse et à démontrer leur apprentissage au cours de cette même évaluation.

 

MYP-FrLe PÉI à l’école Joseph-François-Perrault

Le programme d’éducation intermédiaire est offert dans notre établissement depuis 2000.

Nous avons  une passerelle avec les élèves de l’école primaire Saint-Barthélemy qui suivent le programme primaire, afin qu’ils puissent poursuivre leur développement chez nous.

De plus, certains groupes d’élèves poursuivent conjointement une formation Arts-études volet musique classique tout en suivant le PÉI, phénomène unique au Québec. D’autres options sont aussi offertes (voir grille matières PÉI).

Les particularités du PÉI 

  • 150 heures d’espagnol en trois ans
  • Service action au sein de la communauté
  • Programme enrichi en anglais (6 unités)
  • Enrichissement culturel en français
  • Seule école où on peut faire conjointement le programme Arts-études volet musique classique et le PÉI
  • En plus du DES (diplôme d’études secondaires) québécois, le cheminement mène à l’attestation de l’IB, une valeur reconnue par le SRAM et par certains pays de la francophonie (SÉBIQ).
    • Pour avoir droit à l’attestation de l’IB, les élèves doivent respecter les conditions en lien avec  les résultats d’évaluation critériée, la réussite du projet personnel et le service action.
    •  Pour obtenir le DÉSI (diplôme d’éducation secondaire internationale), les élèves doivent :
      • Obtenir le DES
      •  Satisfaire aux exigences de l’engagement communautaire
      •  Réaliser un projet personnel en 5e secondaire
      •  Réussir un ensemble de cours dont le français de 5e secondaire, incluant le volet enrichissement et l’anglais de 5e secondaire
      •  Réussir un cours de science de 5e secondaire

L’IB et la SÉBIQ se complètent, en quelque sorte. L’IB chapeaute l’ensemble de la planète tandis que la SÉBIQ chapeaute les écoles du Québec et même certains pays de la francophonie, dont le Maroc, ou des provinces qui offrent ce service en français, ce qui nous assure un service adapté en français.

Comment être admis?

Les critères d’admission à ce programme sont présentées ici

Vous voulez en savoir davantage?

Voici un site qui pourra vous éclairer.

Sébiq – PEI (sebiq.ca)