Une éducation pour un monde meilleur
Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) du Baccalauréat International® (IB) est un programme-cadre stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. Le PÉI permet également aux élèves, par sa philosophie humaniste, de devenir de meilleurs citoyens.
Présentation du Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)
Le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) est un programme d’études chapeauté par l’Organisation du baccalauréat international (IB). Il est le programme entre le programme primaire et le programme du collégial, d’où l’appellation Programme d’éducation intermédiaire (Middle Years Programme (MYP)) .
Les valeurs fondamentales
Le PÉI est porteur des valeurs fondamentales de l’IB : ouverture sur le monde, éducation globale et communication.
Il vise à permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances, de développer des aptitudes et de maîtriser des habiletés qui en feront des citoyens actifs et désireux d’apprendre tout au long de leur vie.
L’introduction de contextes mondiaux structure davantage l’enseignement, l’apprentissage des élèves et permet de faire le lien avec la vie de tous les jours.
Les contextes mondiaux
- Identités et relations
- Orientation dans l’espace et le temps
- Expression personnelle et culturelle
- Innovation scientifique et technique
- Mondialisation et durabilité
- Équité et développement
Durant leur parcours au sein du PÉI, les élèves auront à aborder dans chaque groupe de matières les six contextes mondiaux du programme. En travaillant en collaboration, les enseignants peuvent aussi identifier d’autres contextes propices à une étude rigoureuse, qui motivent les élèves à apprendre tout en leur fournissant des occasions de développement personnel et en les aidant à développer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB.
Les approches de l’apprentissage
Grâce aux approches de l’apprentissage, les élèves développent des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie (apprendre à apprendre). Les compétences acquises dans le contexte des approches de l’apprentissage peuvent être apprises, enseignées, améliorées avec la pratique et développées de façon progressive. Elles fournissent une base solide pour l’apprentissage seul ou en collaboration avec d’autres.
Le PÉI à l’école Joseph-François-Perrault
Le programme d’éducation intermédiaire est offert dans notre établissement depuis 2000.
Nous avons une passerelle avec les élèves de l’école primaire Saint-Barthélemy qui suivent le programme international (PP), afin qu’ils puissent poursuivre leur développement chez nous.
De plus, certains groupes d’élèves poursuivent conjointement une formation Arts-études volet musique classique tout en étant au PÉI, phénomène unique au Québec.
Les particularités du PÉI
- 150 heures d’espagnol en trois ans
- Service action au sein de la communauté (bénévolat)
- Programme MEQ enrichi en anglais (6 unités)
- Enrichissement culturel en français (2 unités en plus des unités du programme MEQ)
- En plus diplôme d’études secondaires MEQ (DES), le cheminement mène à différentes attestations.
- Pour avoir droit à l’attestation de l’IB, les élèves doivent respecter les conditions en lien avec les résultats d’évaluations critériées, la réussite du projet personnel et le service action.
- Pour obtenir le DÉSI (diplôme d’éducation secondaire internationale de la SÉBIQ), les élèves doivent :
- Obtenir le DES
- Satisfaire aux exigences du service action (bénévolat)
- Réaliser un projet personnel en 5e secondaire
- Réussir un ensemble de cours dont le français de 5e secondaire, incluant le volet enrichissement et l’anglais enrichi de 5e secondaire
- Réussir un cours de science de 5e secondaire
- Le DÉSI permet une bonification de 2% de la moyenne générale lors de la demande d’admission au CÉGEP (SRAM)
Nos politiques au regard de la mise en oeuvre du PÉI
Documents à venir
Comment être admis?
Veuillez consulter la section Admission et inscription
Vous voulez en savoir davantage?