Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Focus

Ajoutez votre titre ici

Le programme Focus, de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, existe depuis 2004. Il accompagne une cinquantaine de jeunes par année en classe d’adaptation scolaire. Il est destiné aux jeunes de 14 à 17 ans, de la 3e et 4e secondaire, pour qui le cadre régulier ne convient pas, et ce, pour différentes raisons. 

Objectifs du programme

Offrant un rythme d’apprentissage adapté, le programme Focus permet aux élèves de consolider leurs acquis et de s’outiller pour développer l’autonomie nécessaire à la poursuite de leurs parcours scolaires. 

Lors de leur passage à Focus, les élèves travaillent la métacognition, la méthodologie et se familiarisent avec les stratégies de travail. Les élèves apprennent à utiliser différents outils pédagogiques et se donnent ainsi les moyens de devenir de meilleurs apprenants. 

L’accompagnement offert par l’équipe du programme leur permet de revenir individuellement à l’essentiel afin de repartir sur des bases largement solidifiées.

À qui s'adresse le programme?

Le programme Focus s’adresse aux élèves qui ont atteint les règles de passage du 1er vers le 2e cycle, qui répondent bien à l’intervention, qui présentent des difficultés d’apprentissage ou des enjeux de motivation ou qui présentent une fragilité en santé mentale nécessitant un encadrement et une intervention soutenus. 

Les élèves proviennent tant de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, dont le bâtiment dédié à Focus est une annexe, que d’autres établissements scolaires. 

L'équipe Focus

L’équipe du programme Focus repose sur une collaboration dynamique entre divers intervenants :  

  • Cinq enseignants 
  • Un technicien en éducation spécialisée (T.E.S.) 
  • Un orthopédagogue en dénombrement flottant 
  • Une psychoéducatrice  
  • Une conseillère d’orientation 
  • Une direction adjointe 

 

Ensemble, ils assurent un soutien adapté aux besoins des élèves, qu’il s’agisse de planification pédagogique, d’interventions individualisées, de développement personnel ou d’accompagnement vers des parcours scolaires et professionnels. Chacun joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant la réussite, le bien-être et l’intégration harmonieuse des élèves dans leur environnement scolaire. 

En savoir plus sur le programme

  • Gestion de l’anxiété  
  • Organisation temporelle et matérielle  
  • Pédagogique et orthopédagogique  
  • Mesures adaptatives au niveau pédagogique et organisationnel  
  • Soutien à la résolution de conflits  
  • Suivi au niveau du développement des habiletés sociales  
  • Accompagnement sur le plan de l’autorégulation  
  • Soutien sur le plan de la modulation sensorielle 
  • Accompagnement pour la mise en place et la réalisation des objectifs inscrits au plan d’intervention  
  • Lors de certains cours (travaux d’équipe, laboratoire, etc.)  
  • Adaptation de certaines situations d’évaluation (ex : exposé oral, etc.)  
  • Enseignement magistral (structuré, systématique et modélisé) 
  • Temps de travail personnel en classe 
  • Cours modulaire en français et en anglais  
  • Période d’étude à l’horaire 
  • Période de mise à niveau


La mise à niveau est une période qui figure à l’horaire et qui s’articule ainsi :   

  • Interventions des enseignants auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves  
  • Prévention des difficultés ou des retards pédagogiques  
  • Soutien particulier à ces élèves 

Offerts en 6 périodes de 50 minutes chacune, les cours offerts à Focus sont les suivants :  

  • Mathématiques (3e ou 4e CST secondaire) 
  • Français (3e et 4e secondaire) 
  • Anglais (3e, 4e et 5e secondaire) 
  • Science et technologie (3e et 4e secondaire) 
  • Histoire (3e et 4e secondaire) 
  • Arts plastiques (3e, 4e secondaire) 
  • Éducation physique (3e ,4e  et 5e secondaire) 
  • Méthodologie (3e, 4e secondaire) 

Les élèves sont répartis en 3 groupes d’environ 17 élèves.  

  • Groupe A : élèves de 3e secondaire 
  • Groupe B : élèves de 3e et 4e secondaire 
  • Groupe C : élèves de 4e secondaire 
  • Classes multiniveaux en français, mathématiques, sciences, histoire et anglais 

Un bloc de 2 périodes d’évaluation figure à l’horaire et qui s’articule ainsi :  

  • Les élèves en situation d’évaluation sont regroupés dans une classe, alors que les autres sont en période d’étude dans une autre classe 
  • Avantage: le temps consacré en classe est dédié à la bonification des apprentissages, tandis que ce bloc, organisé dans un contexte de flexibilité et d’adaptation, permet de meilleurs résultats  
  • Carrefour jeunesse emploi  
  • Maison Jean-Lapointe (prévention des dépendances) 
  • Pact de rue (travailleur de rue – sensibilisation) 
  • Agent sociocommunautaire 
  • Intervenant communautaire et médiateurs urbains  
  • Perspective Jeunesse 
  • Fondation Trioomph 

 

  • Ateliers psychosociaux animés par nos partenaires et intervenants  
  • Activités diverses visant à souligner les efforts des élèves

Lors de leur passage à Focus, les élèves auront pour objectif principal de se préparer à la suite de leur parcours académique. Habituellement, les élèves intègrent l’une des écoles ou des centres suivants : 

  • Retour à Joseph-François-Perrault en formation générale 

Tu souhaites t’inscrire?

Voici les réponses à tes questions!

La visite de l’école n’est disponible que lors de la soirée portes ouvertes. En attendant, nous te proposons une visite 360!

Non, si votre enfant dans inscrit dans un programme particulier et non en libre-choix, il est protégé.

Oui, mais seulement si vous souhaitez que votre enfant fréquente notre école s’il n’est pas admis au PÉI.

Non, le choix de cours est pour un minimum de 2 ans.
Non, les frais seront sur votre état de compte à la rentrée.